7.4.12

L'autre pensée unique..

Au lendemain du match aller Milan-Barça, j’écoutais comme chaque début de journée les petites chamaillades de Mars Attack,  la matinale de Lino Bacco sur Radio Mars. Le sujet du jour était bien entendu le match nul de la veille. Tandis que Lino louait la bienveillance des rossoneri, j’ai entendu la douce voix d’Amine Rahmouni développer une pensée qui n’a jamais cessé de me titiller. En somme, M. Rahmouni se désole de la prestation milanaise face aux catalans, rasassant que c’est le grand Milan et qu’il ne devrait pas se permettre d’aborder cette rencontre avec une telle réserve.

Cette phrase m’a rappelé ce que me disait mon ami Salah, pour qui la série des 4 classicos d’il y a quelque mois – avec comme point d’orgue la victoire en coupe du Roi – était un irrémédiable point noir dans la glorieuse et belle histoire du Real Madrid. Rappel des faits : les merengues s’étaient sauvagement acculés en défense. Mourinho a fait monter son Pepe d’un cran pour éliminer à la source le danger Messi. Le grand Real a vendu son âme à des diables lusitaniens essuyant leurs crampons sur les chevilles dorées de la Catalogne. Voici grosso-modo ce que retiennent les fans du Barça et in extenso une bonne partie du peuple du foot. Il faut croire par la suite que ce beau monde se tord de douleur de voir le Real jouer à contre-nature, réduisant en cendres la maestria bâtie pendant de longues décennies.

A mon sens, au lieu et en place de cette fausse compassion, les mordus de cette équipe catalane (et Dieu sait combien de raisons ils ont de l’être) doivent plutôt se réjouir de cet ascendant psychologique qu’a fini par avoir l’équipe de Guardiola par rapport à l’Europe du football et Madrid en tête. Après, il n’y a pas que la possession (pas toujours verticale) du ballon comme conception de football. On peut comprendre que l’on aime le jeu en transitions folles de Madrid, le festival de transversales du côté d’Old Trafford ou même le bus de l’Inter. Une chose est sûre, la pensée unique c’est dangereux, et ce n’est pas au football que cela fera exception. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire